
LA NAISSANCE DU MOAÏ
-
La concrétisation de convictions profondes
C’est suite à la connaissance de la permaculture, lors de divers voyages, qu’est née l’idée de créer un lieu en accord avec ses préceptes. Bien plus qu’une simple technique de culture, cette philosophie faisait écho à nos convictions et notre façon de voir le monde.
De retour en France, nous avons commencé à murir le projet. Au fil des ans, celui-ci a évolué, pour finalement donner ce qu’est aujourd’hui le Jardin du Moaï : un éco-lieu polymorphe, dont chacune des utilisations répond à nos convictions. La culture y est mise en avant dans tous les sens du terme : culture sur sol vivant, résidences d’artistes, expositions, ateliers...


NOTRE PHILOSOPHIE
L'espace jardiné vise à produire fruits, légumes et fleurs sur un sol vivant, en apportant un soin particulier à la beauté du lieu : comme l’esprit et le corps, le jardin et l’esthétique sont pour nous indissociables.
Nos convictions concernent avant tout l’avenir, et comment nous décidons d’évoluer vers lui. Nous sommes convaincus qu’un autre mode de production agricole est possible, et que, plus largement, une autre façon de consommer et d’évoluer dans un éco système est envisageable.
La création d’un éco lieu nous est donc apparue presque comme une nécessité, à l’heure d’une prise de conscience généralisée sur l’aspect plus qu’alarmant de la situation écologique actuelle, et de l’état de santé de la planète et des êtres vivants qui l’habitent.
C’est pourquoi, nous recherchons en permanence à atteindre le maximum d’autonomie, aussi bien en matière énergétique qu'alimentaire. De cela découle notre méthode de culture sur sol vivant, sans pesticides ou engrais chimiques, en utilisant le moins de ressources possibles, notamment hydriques, en accord avec les caractéristiques de notre région.
